dimanche 17 janvier 2010

Dans quelle banque dois-je placer mes économies?

Depuis quelque temps, du fait d’une inflation annoncée comme très basse, les banques ne rémunèrent plus qu’entre 0,6% et 1,25% brut annuel les comptes épargne et les livrets d’épargne. Et le 13 janvier, dans le Figaro, on annonçait que Christine Lagarde, ministre de l'économie, envisageait de laisser le taux du livret A inchangé.

Tous les petites économies que j’ai réussi à faire en travaillant, en vendant quelques fringues sur ebay, en donnant des cours de maths ou en me privant d’un beau voyage, ou d’un joli sac sont à peine rémunérées chaque année. Et pourtant, j’ai vraiment l’impression que sur plein de produits, les prix montent. Inutile de vous faire une vraie démonstration, car je suis sûre que vous en êtes aussi convaincus.

Je suis allée faire le tour de quelques banques pour savoir ce qu’elle proposait, voici les réponses.


ING Direct


  • La banque des Pays-Bas propose des offres alléchantes. En ce moment, vous pouvez obtenir si vous ouvrez un livret épargne orange chez eux avant le 20 janvier, une rémunération brute garantis de 3,5% (4,5% si vous « venez » avec un ami) jusqu’à fin avril, puis de 1,80% brut. La banque en ligne renouvelle souvent ce type d'offres pour gagner de nouveaux clients.

Le crédit Mutuel


  • Dans certaines succursales du Crédit Mutuel, il propose un livret « bienvenue » à partir du mardi 19 janvier, rémunéré 4% brut pendant 6 mois à partir de la souscription, puis 1,25% brut.

  • Au crédit mutuel, si vous souhaitez épargner votre argent à moyen terme, il propose aussi des parts B, avec un taux de rendement net garantis de 2,87% sur 2010. La durée minimum est généralement de 5 ans. Par contre, pour vendre ces parts, il faut demander l’accord du conseil d’administration.

  • Le programme Tonic croissance rémunère des comptes à terme en fonction de la fidélité du client. Par exemple, avec le tonic croissance option 2 ans, le taux est progressif à chaque trimestre (de 1,10% au 1er trimestre à 5% au 8éme trimestre). Ainsi, au bout des 2 ans, si vous avez laissé vos fonds, vous bénéficieriez d’un taux actuariel annuel brut de 2,10%.

Le Crédit industriel et commercial (CIC)


  • Le CIC propose un compte à terme sur 5 ans dont le taux est identique les deux premières années puis progresse régulièrement chaque année. La première année, vous obtenez une rémunération brute garantie de 2%. Et en conservant le placement 5 ans, le taux actuariel annnuel brut est de 3%.

La BNP


  • La meilleure offre de la BNP est en assurance Vie. Le problème, c’est les droits d’entrée qu’il faut négocier très bas, idéalement à moins de 0,5%. L’une de leur offre d’assurance-vie est commercialisée jusqu’au 30 janvier 2010. Elle propose une rémunération au taux garanti à fin 2010 de 3,90% brut sur 80 % des fonds versés. Le taux n’est pas garanti sur les 20% restants. L’engagement de durée est idéalement de 4 ans pour bénéficier des exonérations d’impôts.

Fortuneo


  • La banque en ligne Fortuneo propose le « livret + » avec une rémunération brute annuelle de 2,5%. Le livret est sans aucun risque et l’épargne est totalement disponible.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser dans vos commentaires, car je n’ai pas mis tous les détails (montant minimum, plafond, engagement de durée, possibilité de versements complémentaires…) ou mieux posez-les à votre banquier.

2 commentaires:

  1. Les banques en ligne redoublent d'efficacité commerciale pour recruter des clients.

    RépondreSupprimer
  2. Il manque d'autres acteurs dans les banques en ligne. Je pense à Boursorama et BforBank.

    RépondreSupprimer