samedi 3 avril 2010

Un samedi matin au marché

Que je sois à Aurillac ou à Dieppe, un de mes petits plaisirs, c'est de faire un tour au marché!
C'est l'occasion d'acheter des fruits et des légumes de saison pour la semaine. Les commerçants sont sympathiques, c'est l'occasion de goûter leurs produits régionaux: saucissons, fromages, pain d'épices. Et après cette ballade au milieu des étales, j'apprécie toujours un petit café avec un croissant ou un demi avec des olives pimentées à la terrasse ensoleillée ou bien au chaud dans le café.

A Aurillac aujourd'hui, le marché a été l'occasion pour nous d'acheter de la tome fraîche pour que Fabrice prépare une de ses spécialités: la truffade. Nous avons aussi choisi de belles tranches de pounti, une spécialité auvergnate à base de pruneaux et de farces. Chez le maraicher, nous avons rempli notre panier de courgettes, aubergines et poireaux.

Cette semaine, je pourrais donc préparer une des entrées préférées de Fabrice: Les aubergines au four. C'est une entrée légére et idéal le soir pour un diner frugal.

La recette:

Prendre une belle aubergine, la découper en fines tranches. Les étaler sur du papier sulfurisé ou dans un plat à tarte, déposer un filet d'huile d'olive sur les tranches. Ajouter pour parfumer sel, poivre, curry, piment doux, paprika, herbes de provence. Faire cuire au four à 180° environ 1/2h.
Il est possible de faire cuire les aubergines à la poêle à feu doux. On peut servir cette entrée avec du poisson et du riz, ou avec de la salade verte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire