lundi 7 décembre 2009

Que faire de nos vieilleries ?

Avec le froid actuel, je passe mon temps à fouiller dans mes placards à la recherche du bonnet qui couvre bien les oreilles, du gros pull en laine, et à chaque fois, je découvre des vêtements que je ne mets plus depuis des mois. Que faire de tout cela ?Au lieu de jeter, pourquoi ne pas redonner une vie aux choses !!

On peut soit les réutiliser, soit les donner, soit les vendre. Faisons le point sur le don.

Si vous souhaitez donner vos vieux vêtements : Il existe plusieurs associations (la Croix rouge, le secours populaire, Emmaüs…) Le RELAIS Paris en association avec Emmaüs met à votre disposition près de 370 conteneurs à Paris et en banlieue proche, pour vous permettre d’y déposer vos vêtements. Vous pouvez déposer vos vêtements en les mettant dans des sacs bien fermés. Si le conteneur est plein, ne déposez pas vos sacs par terre. Attendez quelques jours, les conteneurs sont vidés au minimum une fois par semaine. Le recyclage crée de l’emploi en priorité pour les exclus, grâce au tri, à la transformation et à la revente de ces articles.
http://association.emmaus.fr/

Il existe aussi des opérations de grandes collectes. En ce moment et jusqu’au 12 décembre 2009, l’enseigne « La Halle » a mis en place une grande collecte. L’enseigne pour vous remercier de votre geste solidaire vous propose des bons de réduction d’une valeur de 5 euros pour 3 kg de vêtements donnés. Pour 3kg de vêtements donnés, 5 euros offerts pour 25 euros d’achats, valable jusqu’au 13/03/2010.

http://www.lahalle.com/la-grande-collecte-2009

Mais peut-être avez-vous d’autres choses à donner. Par exemple, un vieil ordinateur ou une imprimante qui traîne dans un carton.
Si ces objets sont encore fonctionnels, donnez le à une association ou à quelqu'un qui pourrait en avoir besoin, par exemple en passant par un site de don en ligne.
http://donnons.org/
Donnons.org est un site de dons et de de récupération d'objets en ligne. Même abîmés, ils peuvent encore faire le bonheur d'un grand nombre de personnes.
Pour info, si votre vieil ordinateur est complètement hors service, il ne faut pas le jeter à la poubelle ou le sortir dans la rue un soir de ramassage des objets encombrants. Un ordinateur endommagé est un DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques), et doit donc suivre une filière de collecte particulière. Vous pouvez alors le déposer dans une déchetterie ou un organe de traitement adéquat, ou le remettre à votre distributeur lors de votre prochain achat. Il est tenu de le reprendre et d'en assurer le transfert à un éco-organisme agréé.

Enfin, si vous souhaitez des informations sur le recyclage, je vous recommande le blog de mon ami Denis :-)
http://www.forceverte.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire