mercredi 30 décembre 2009

Escapades

Je viens de traverser une partie de la France: En partant d'Auvergne (Aurillac), je suis passée par le limousin (Tulle et Limoges), le centre (Chateauroux, Orléans), l'île de France (Paris), et la normandie (Rouen et Dieppe). J'ai fait une partie du trajet en voiture, et une partie en train.
J'ai déjà eu l'occasion de vous parler du covoiturage pour vos différents trajets.
Aujourd'hui, je vous parlerai de quelques bons plans pour le train:

Le troc de billets de train

Une de mes amies partait pour les fêtes à Nîmes. Par erreur, elle a acheté un billet prem's pour Nimes au départ de Paris avec une arrivée à Nîmes à minuit le 24 décembre (comme le petit Jésus)! Sauf qu'elle ratait le bon diner en famille. Du coup, elle s'est racheté un billet pour partir la veille et elle est allée regarder si quelqu'un d'autres pourraient profiter de son billet. Elle est allée sur des sites d'échange de billets tel que:
http://www.trocdestrains.com/
et elle a mis son annonce. Elle a reçu plein de demandes, et une jeune étudiante a été ravie de lui racheter au prix coûtant. Donc si vous souhaitez voyager au tarif prem's, pourquoi ne pas faire un tour sur ces sites de troc. Vous pourrez y déposer un billet, ou en chercher un.

la carte escapade de la SNCF

Je possède pour mes voyages en train la carte escapade. Je vous conseille cette carte sous certaines conditions. Celle-ci permet d'obtenir de 25% à 40% sur votre billet. Par contre, cette carte est assez chère à l'achat, donc si vous prenez le train très rarement, elle ne vous sera pas utile.

  • 1ere condition, donc, prendre souvent le train (au moins 5 "aller-retour" par an).
  • 2éme condition, ne plus avoir l'âge pour la carte 12/25, et ne pas avoir encore l'âge pour la carte senior!!
  • 3éme condition, faire des trajets plutôt sur des trains "corail" que des "TGV". En effet, sur les trajets en tgv, vous pourrez bénéficier des tarifs prem's bien plus intéressants.
  • 4éme condition, faire des trajets aller-retour. Dans les conditions annoncés sur la carte, la remise de 25% à 40% n'est accordée que sur des trajets aller-retour. Vous ne pourrez bénéficier de la réduction qu'en achetant l'aller et le retour ensemble, et vous ne pouvez échanger vos billets que si vous présentez les deux billets ensemble. Par contre, sur les trajets sans réservation (très courant sur le trajet Paris Dieppe), les billets peuvent être valables deux mois. Donc vous pouvez utiliser votre aller-retour dans un délai assez large.
Je n'ai plus qu'à vous souhaiter de bonnes "escapades"!

1 commentaire:

  1. Pour le troc des billets de train, il faut aussi connaitre le site http://www.zepass.com, qui est souvent complémentaire au niveau des offres.
    A noter (c'est hors sujet mais je suis sûr que ça t'intéressera) qu'on y trouve aussi des places de concert et de spectacle d'occasion : le rêve pour s'organiser un WE escapade à Paris ou en province (selon où on habite...) !

    RépondreSupprimer