L'année dernière, une personne de mon entourage avait acheté des billets d'avion chez Malev, une compagnie aérienne qui fit faillite avant qu'il ne puisse utiliser ses billets. Si un tel cas de figure se présente pour vous en cette période de crise avec une compagnie aérienne ou une entreprise, voici une idée de courrier à envoyer en lettre recommandée à votre banque:
A l’attention de Monsieur le Directeur
d’agence
Objet : Opposition pour faillite du bénéficiaire
de
l'opération de la carte bancaire (compagnie aérienne Malev)
Réf N° compte :
Monsieur
le Directeur,
Avec ma carte bancaire
Visa Premier, j'ai émis une opération de paiement d'un montant de
€ le pour la compagnie aérienne Malev sans savoir que le bénéficiaire allait subir une procédure de liquidation judiciaire.
€ le pour la compagnie aérienne Malev sans savoir que le bénéficiaire allait subir une procédure de liquidation judiciaire.
Par conséquent conformément à l’article 133.17 alinéa 2 du Code Monétaire et Financier et
à ce qui a été convenu avec mon conseiller, je vous confirme ma demande
de frapper d'opposition l'opération de paiement référencée ci dessus puisque je
suis encore dans le délai de 70 jours au sens de l'article 132-6 du Code
Monétaire et Financier. Vous trouverez ci-joint la facture et les billets
électroniques transmis par la compagnie. A noter qu’un jugement de
jurisprudence a confirmé la validité de cette procédure dans le cadre de
l'article 132.2 abrogé en novembre 2009 mais qui dit la même chose que
l'article 133.17 alinéa 2, les principes de droit étant identiques.
Enfin,
la compagnie Malev indique clairement sur son site internet l’information suivante :
"FURTHER PASSENGER INFORMATION: 1. You should
proceed as follows in order to obtain a refund of the cost of the airfare: •if
you paid by bank card or through PayPal (online, travel agency, Malév ticketing
office), contact your bank to ask about the refund"
Je suis client de l’agence depuis
l’obtention de mon baccalauréat. J’ai toujours été très satisfait par les
services fournis par les conseillers de l’agence. D’autre part, à partir des multiples
forums sur internet relatifs à la faillite de Malev, j’ai appris que de
nombreux clients dans la même situation (achat des billets sur le site de la
compagnie) avaient pu prétendre à un remboursement intégral de la part de leur
banque (Crédit Agricole, Banque Postale, Société générale…). Je ne doute pas que
votre agence sera défendre mes intérêts aussi efficacement que ce qu'il en a
été jusqu'à présent.
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