jeudi 19 septembre 2019

La petite revue littéraire

Demain, c'est la fin de l'été, une période où les soirées sont plus longues et on prend plus le temps de lire. J'ai donc souhaité vous faire partager mes dernières lectures de l'été. Ce serait l'occasion de partager nos lectures, les vôtres et les miennes.

Je vais commencer à rebours, puisque je vais déjà vous présenter le livre que je viens de terminer "Charlotte" de David Foenkinos. Je l'ai lu en deux soirées. Je ne connaissais pas Charlotte Salomon, mais son histoire racontée par Foenkinos m'a émue. Toute la journée, sa tragédie revenait dans mon esprit. Je me suis attachée à ce personnage née en 1917. J'ai également eu envie de découvrir son oeuvre et coup de chance, je vais à Amsterdam prochainement, j'espère découvrir l’œuvre de cette peintre au musée d'art et d'histoire juive d'Amsterdam. J'ai apprécié l'écriture de Foenkinos et son style.

La seconde guerre mondiale est une période qui m'a toujours interpellée, et j'ai lu de nombreuses biographies de rescapés des camps de concentration. Je recommande la biographie de Simone Veil, "Une vie", ainsi que "l'amour après" de Marceline Loridan-Ivens. Le livre très documenté de Germaine Tillion "Ravensbruck" explique avec effroi les aspects économiques des camps, les enjeux politiques, les absurdités d'un système et la barbarie.
Il y a 2 ans j'avais lu avec passion le roman "le dernier des nôtres" d'Adélaîde de Clermont-Tonnerre, dont une partie se passe entre 1939 et 1945.

Dans un autre registre, j'ai lu avec plaisir cette été la délicatesse de David Foenkinos, et le premier tome de la trilogie d'Elena Ferante, l'amie prodigieuse. Je suis impatiente de lire la suite de cette trilogie.

Quand on a peu de temps pour lire, Pirate numéro 7 d'Elise Arfi, avocate à la cour se lit facilement et décrit avec réalisme le monde carcéral actuel: un portrait sans concessions de la justice.

De nombreuses personnes m'ayant recommandé Sylvain Tesson, j'ai plongé dans un été avec Homère qui m'a beaucoup plu au début, tous mes cours de collège-lycée sur la mythologie me sont revenus, cependant j'ai calé à la moitié et j'ai eu du mal à le terminer.

Cette année, je me suis pris une passion pour le polar, et je me suis réjouie de découvrir les aventures du commissaire Adamsberg, personne de Fred Vargas. J'ai aimé la poésie de cette romancière, et j'ai pris le temps de lire "L'homme aux cercles bleus", "Sous le vent de Neptune", "Dans les bois éternels","Quand sort la recluse". 

 Le roman inachevée de Frank Thilliez est un thriller haletant, néanmoins il m'a mis dans un état de détresse et d'anxiété pendant toute sa lecture. Un peu trop angoissant à mon goût.

Enfin, en terminant la lecture de "la petite fille sur la banquise" de Adélaîde Bon, j'ai eu envie de lui écrire pour la remercier pour son témoignage. Je pense qu'il pourra aider de nombreuses jeunes filles à se reconstruire après un viol. C'était la première fois que l'on m'expliquait comment fonctionnait la mémoire post-traumatique. J'ai été terriblement triste pour l'auteur en la lisant car nous étions passé dans le même collège-lycée et nous n'avions pas du tout perçu les situations de la même manière. 

Bonne lecture!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire