dimanche 22 septembre 2019

Automne: recueillons les graines

Depuis que j'ai l'encyclopédie Flammarion du potager et du jardin fruitier de Xavier Mathias et Denis Retournard, je prends de plus en plus d'initiatives dans le jardin. A cette période (août-septembre), je récolte mes graines. En jardinier amateur, j'ai détaché les graines de fleurs, les gousses et j'ai recueilli les pépins dans les fruits et les légumes pour les conserver tout l'hiver. Bien sûr, toutes les graines ne germeront pas l'année d'après, en effet certaine espèces de fleurs sont monoïques, il faudra donc avoir un représentant mâle ou femelle pour que la fécondation soit possible, et que la graine puisse donner une progéniture l'année suivante.

A partir du moment où les graines se détachent aisément ou que le fruit est à pleine maturité, je récolte les graines et les laisse sécher dans la maison. Ensuite, je les glisse dans des enveloppes pour les conserver. 
Cette année, j'ai récolté des graines de coriandres, de capucines, d'hibiscus, des gousses de glycines, des graines de tomates, de courgettes. Et du fait d'un échange de graines, j'ai récupéré des petits pois et des haricots.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire