samedi 23 mars 2019

Le printemps: le temps des semis

Pour comprendre les saisons, et se nourrir des fruits et des légumes de saison, il est important d'enseigner aux enfants comment les végétaux poussent. Les enfants des villes ont déjà du mal à trier des graines, ils ont en effet du mal à croire à première vue que le petit pois qui sort de la boite de conserve est une graine. Apprenez les à faire germer des graines de lentilles, de courges ou un noyau d'avocat.

Et en ce temps de mars, pensez à faire des semis dans du terreau. Si vous avez gardé des graines de vos tomates ou de vos courges bio, vous pourrez les réutiliser pour faire des semis que vous pourrez offrir à ceux qui ont des jardins, et des terrasses verdoyantes autour de vous. Je vous conseille aussi d'acheter des graines sur le site de l'association kokopelli.

 Ici, mes enfants ont utilisés des boites d'oeufs pour faire des semis d’œillets d'Inde, de courges, de tomates, que nous avons disposés dans une mini-serre en plastique et nous avons utilisé des piques à brochettes pour noter les variétés. Ces semis ont quinze jours et les enfants sont ravis de découvrir des nouvelles pousses tous les jours. Dans quelques semaines, nous pourrons après les saintes glaces transvaser ces semis dans le jardin.

Ci-dessous, vous trouvez des plantes d'intérieur et du basilic, que nous pouvons utiliser dans nos salades. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire