mardi 11 mai 2010

Samedi 15 mai, la nuit des musées

Samedi soir, vous pouvez profiter de la nuit de musées. Cet évènement européen est gratuit, néanmoins il est conseillé de réserver certaines activités. Vous pourrez découvrir le programme complet de l'Ile de France dans une édition spéciale de Metro le vendredi 14 mai.

Un peu d'histoire: en 1999, à l’initiative du ministère de la culture et de la communication français, ce rendez-vous proposait à tous les musées de France d'ouvrir gratuitement leurs portes au public un dimanche de printemps. La manifestation s'est ouverte dès 2001 à tous les musées des 39 pays signataires de la convention culturelle du Conseil de L'Europe.

La Nuit des musées, lancée en 2005 par le ministère de la Culture et de la Communication, fédère chaque année tous les publics lors d’une nocturne exceptionnelle. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir ou redécouvrir gratuitement leurs musées à un horaire inhabituel et bénéficier d’une programmation originale.

Du musée d’Orsay à Paris au Carré d’Art de Nîmes, du musée des Beaux-Arts de Quimper au musée de l’Histoire des sciences à Florence, de l’Imperial War Museum de Londres au musée national des Arts Décoratifs de Madrid, quelque 2500 musées d'art, d'ethnographie, d'histoire ou de sciences, dans une quarantaine de pays européens participent à la nuit des musées.

De mon coté, étant à Dieppe le 15 mai, j'envisage de profiter de l'animation du château musée. J'irai à la découverte de la magie d'une visite du château-fort à la tombée de la nuit...(21H30)
Il y aura une visite un peu particulière : deux conférencières donneront leurs versions de l'histoire et de l'architecture du château, qui dit la vérité? qui affabule? Je devrais démêler le vrai du faux lors de cette visite conviviale et ludique!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire