samedi 6 mars 2010

des expositions, des conférences à l'occasion de la journée de la femme

Le 8 mars, la journée de la femme fête son centenaire.

Le 8 mars 1910, lors de la deuxième conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague, la journaliste allemande Clara Zetkin propose la création de la « Journée internationale des femmes », une journée de manifestation annuelle afin de militer pour le droit de vote, l'égalité entre les sexes, et le socialisme.

A l’occasion du centenaire de la journée de la femme, la mairie de Paris propose de nombreuses activités. Vous trouverez le programme sur le site Paris.fr

  • La mairie de Paris organise le dimanche 7 mars de 9h à 16h30 une journée d’initiation à des activités sportives en extérieur, aux sports d’intérieurs, ainsi que des espaces dédiés aux sports aquatiques, au bien- être et à la santé. Adresse : Centre sportif Émile Anthoine, 9 rue Jean-Rey, 75015 Paris

  • Pour souligner la Journée Internationale de la femme, du 8 mars 2010, Dorothy's Gallery, en collaboration avec l'Ambassade d'Afghanistan, organise l'exposition 'Des voix qui portent : l'actualité par des femmes afghanes'. L'exposition est consacrée aux femmes afghanes oeuvrant à la reconstruction de leur pays à travers leur métier de journaliste, artiste, parlementaire...Dorothy's Gallery, 27 rue Keller, 75011 ParisEntrée libre les mardis et dimanches de 16h à 20h et du mercredi au samedi de 12h à 20h.
  • Le 10 mars de 14h à 17h, vous pourrez découvrir une vente d’objets artisanaux au profit des femmes du nord du Mali, organisée par l’association féminine d’entraide Soroptimiste International. Mairie du 1er, salle des expositions 4, place du Louvre Paris 1er- entrée libre
  • Du 1er au 11 mars, pour l’Anniversaire des 40 ans du Mouvement de Libération des Femmes, la mairie du 9éme présente une exposition par l’association 40 ans du Mouvement. « Photos en mouvement, histoire de liberation des femmes ». 100 photographies de Catherine Deudon qui a été de toutes les manifestations féministes depuis les années 70. Mairie du 9éme, 6, rue Drouot Paris 9éme.

Le cinéma est à l'honneur pour la journée de la femme avec une série de projections, de débats et de festivals.

  • Le Forum des Images propose, du 11 au 14 mars, des projections et des rencontres autour du thème "Je suis une femme, pourquoi pas vous ?". Depuis 40 ans, les femmes revendiquent "une caméra à soi" pour libérer corps, paroles et représentations. Forum des images, Forum des Halles 2, rue du Cinéma 75001 Paris Horaire d’ouverture de 12h30 à 23h30 du mardi au vendredi et de 14h00 à 23h30 le week-end.
  • Le Festival Cinérail qui se déroule du 2 au 9 mars au Cinéma le Reflet Médicis, propose de rendre hommage aux femmes le temps d'un voyage et d'une programmation au féminin. Le 8 mars à 16h, une séance spéciale et gratuite pour les femmes, intitulée "courts de femme" rassemblera 8 courts métrages mettant à l'honneur les femmes. Toutes les séances du festival (sauf Ouverture et Clôture) sont au Cinéma "Le Reflet Médicis". Le reflet Médicis, 3 rue Champollion, 75005 Paris Métro : Cluny La Sorbonne
  • Le film "La Journée de la Jupe" de Jean-Paul Lilienfeld sera projeté dans la salle des mariages de la mairie du 19ème arrondissement. La séance sera suivie d'un débat en présence des professeurs et des élèves du film. Séance et débat le 11 mars, de 17h à 20h.

La journée de la femme est donc l’occasion pour les femmes de se faire chouchouter, mais aussi l’opportunité de découvrir des expositions ou des activités organisées pour mettre à l'honneur les femmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire