samedi 27 mars 2010

Déception: Alice au pays des merveilles

Je n'ai pas lu Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll, mais j'identifie immédiatement au roman les personnages d'Alice, blonde aux cheveux longs, dans sa robe tablier; le lapin, impossible à attraper, je pense aux courses poursuites dans des labyrinthes, aux soldats en forme de cartes à jouer, au chat malicieux et crapuleux et à la chanson pour célébrer le non anniversaire devant une tasse de thé!

Dans l'adaptation de Tim Burton, le chat invisible est un peu trop sympathique, un chien et un monstre semblable à un grizzli accompagnent Alice en armure avec une épée combattre un dragon.
Tim Burton évoque le passage à l'âge à adulte, l'importance de faire des choix seul. Il présente un pays merveilleux, qui plaira aux enfants. Mais pour ceux qui aiment voyager dans des pays imaginaires, je conseille plutôt l'Histoire sans fin, les Goonies ou les Aventures de Peter Pan.

Même si le casting d'Alice au Pays des Merveilles est réussi, le film est décevant. Le spectateur perd ses repères et ne s'attache pas aux différents personnages trop nombreux et pas assez émouvants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire