samedi 8 juillet 2023

Bienvenu dans mon jardin

 En 2020, la situation sanitaire m'a permis de jardiner...j'ai acquis un terrain, j'ai trouvé des comparses, et me voilà découvrant l'usage de la bêche, de la binette, du sarcloir,  de la fourche,  de la griffe et du râteau...

Je recommence chaque année à semer, à planter, à arroser, à butter, à désherber, à sarcler pour avoir de bien plus beaux légumes... Le jardinage est un savoir qui demande de la patience... En mars, on sème ses premières graines de tomates, et on ne déguste qu'en juillet les premières alors qu'on a bichonné les pieds jour après jour. Et puis, il ne suffit pas de semer ou d'arroser, il faut nourrir la terre, charger des brouettes de fumier, de feuilles, de broyas, de terreaux...ramener la biodiversité dans la terre...

Pour réussir un jardin, il est bon de se documenter, la revue 4 saisons est l'une des références majeurs du nouveau jardinier, la permaculture de Perrine et Charles Hervé-Gruyer est un bon début pour comprendre les enjeux du jardinage et du maraichage.


Je vous souhaite de jardiner, car c'est un vrai plaisir! une forme de méditation et de détente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire