mercredi 19 juillet 2023

A la découverte de l'Europe du Nord en train

 Depuis quelques années, je rêve d'aller en suède. Les aventures en Scanie du policier sorti de l'imaginaire de Henning Mankell m'ont donné envie de découvrir ces paysages humides et verdoyants. En outre, la proximité du cercle polaire, les longues soirées estivales ont attisés encore plus ma curiosité.

Mais comment aller en Suède quand on ne veut plus prendre l'avion?



Il est possible de faire 24h de train, et si toutes les correspondances sont en rendez-vous, y être en partant à 9h de Paris, y être le lendemain à 14h...

Mais avec des enfants de 7 et 9 ans, j'ai décidé de privilégier les étapes. La première étape sera donc Paris! Les filles voulaient voir Cédric Grolet dans sa boutique. Pas de chance la boutique est fermée le mardi. On trouvera un autre programme: bateau-mouche, promenade le long des quais de Seine...

Puis viendra le moment d'embarquer dans le train pour Hambourg, un parcours le long de l'Alsace, et d'une partie de l'Allemagne. On arrivera en fin d'après-midi pour l'apéritif ou bien pour flâner le long de la rivière. Cedera-t-on aux offres de Curry Wurst? ou à un poisson de la mer du Nord?







Après deux jours de visite, viendra le moment de prendre un train pour Stockholm! départ 23h59, arrivée 14h en passant par Malmö. On peut précommander le petit déjeuner dans le train! L'occasion de découvrir les petits déjeuners suédois.

A Stockholm, j'aurai été tenté de monter encore vers Helsinki, ou d'aller découvrir les parcs nationaux environnants, mais il est plus raisonnable de découvrir la ville de Stockholm, ses ruelles, ses parcs, ses musées... Je m'immergerai forcément un peu dans des traditions suédoises. En perpective de ce voyage, ma fille en ce2 a fait un exposé sur la Suède... l'occasion pour elle de découvrir le drapeau, la monnaie, et quelques traditions et contes du pays. 

Après quelques jours dans la capitale suédoise, il faut réfléchir au retour en France. Une escale au Danemark de 3 jours, à la découverte de la capitale et de sa fameuse petite sirène...

 et puis de nouveau Hambourg....on n'aura déjà pris quelques marques...

Pour nous aider à apprécier le voyage, j'ai réservé des visites guidées dans chaque ville: à vélo à Hambourg, à pied à Stockholm, en bateau à Copenhague...

Espérons qu'il n'y aura pas de mauvaises surprises...

J'ai imprimé tous mes billets de train, mes réservations d'hôtels et de airbnb. J'ai tout rangé dans un porte-vue...Au moment de faire cela, j'ai réalisé que je m'étais trompé sur la date d'un billet de train...impossible de se faire rembourser...

Pour acheter les billets de train, j'ai du aller sur des sites en suédois, en danois, en allemand... J'ai payé en couronnes danoises, couronnes suédoises et euros...Parfois impossible de trouver un train disponible, j'ai du prendre un billet de bus entre Copenhague et Hambourg...

Bientôt le voyage en images...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire