mercredi 22 février 2017

La comédie de Clermont-Ferrand

Quand j'ai quitté Paris, il y a 5 ans, je m'attristais de quitter la capitale, lieu essentiel de culture avec ses musées et ses nombreuses salles de spectacles. J'ai vite compris que la différence entre la province et Paris, c'est qu'il faut anticiper des mois avant d'aller voir un spectacle et renoncer à l'idée de prendre des places juste de deux jours avant pour aller voir tel ou tel spectacle.
A Clermont-Ferrand, il y a 3 musées, qui proposent des expositions temporaires, renouvelées une à deux fois par an, il y a un opéra qui proposent une saison lyrique riche avec une dizaine de concerts.
Mais j'avais plus envie de mettre l'accent sur la comédie de Clermont-Ferrand, qui bien que n'ayant pas un lieu emblématique, propose chaque année des programmes de danse, de musique, de théatre et de cirque.
Cette année, j'ai pris un abonnement de 10 spectacles. Je n'ai jamais vu autant de spectacles par année quand j'étais à Paris.
Dans le cadre d'un parrainage avec la biennale de la danse 2016, j'ai découvert le spectacle esprit One man show "Jessica and me" avec la danseuse Christina Morganti.
J'ai été impressionné par la performance des acteurs dans la Mouette crée par Thomas OSTERMEIER, il y a biensûr des passages très modernes, un peu troublant, mais on est sensible à cette histoire d'amour à sens unique, on est bluffé par le décor peint en direct, et on apprécie les distorsions des acteurs.
Repertoire#1 est un spectacle de danse hip hop plein d'énergie et de prouesse technique qui donne de la pêche et de la bonne humeur.
La fresque est un ballet de Preljocaj qui reprend un conte chinois "la peinture sur le mur". Ce spectacle est magnifique, plein de poésies et de modernité. Les jeux des danseuses avec leurs cheveux sont plein ingéniosité et de sensualité.
Je n'ai pas pu aller voir Moby Mick, mais je l'ai bien regretté car j'avais été voir la performance du cirque plume l'année d'avant, et Mick Holsbeke m'avait bluffé avec sa poésie mais aussi son humour! un grand clown!
La comédie programmait aussi un autre programme de cirque, La grenouille avait raison, qui venait justement de passer un mois à Paris au théâtre du Rond Point avec James Thiérrée, un spectacle complétement loufoque, étrange, un peu fantomatique avec un décor impressionnant fait de machines improbables.
J'ai eu aussi la chance de découvrir un autre spectacle de danse venu du Japon, un spectacle apaisant, plein de douceurs et de lenteurs: Meguri. A la fin du spectacle, comme pour vous permettre de conserver cette sensation d'apaisement, un centimètre de poudreuse couvrait tous les rues de Clermont-Ferrand.
Dernièrement, dans un décor des années 60-70, j'ai été charmé par la pièce de Molière Trissotin ou les femmes savantes de Macha Makeieff. Les acteurs ont su jouer la pièce de Molière avec beaucoup de modernité, ils chantent aussi! Cette pièce est pleine de couleurs et de vivacités mais elles rappellent aussi le combat des femmes contre le mysoginisme à toutes les époques.

Il me reste encore deux spectacles à voir pour la saison 2016-2017: une lecture L'une et l'autre et un spectacle de Découflé.

En parallèle, j'ai aussi pu profiter d'un abonnement pour les enfants à Graines de spectacles dans différentes salles de spectacles à Clermont-Ferrand, j'ai aussi emmené mes filles au festival la Petite Gaillarde et j'espère à nouveau les emmener au festival Puy de Mômes à Cournon d'Auvergne, ville voisine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire