mardi 6 janvier 2015

Mon défi: la galette des rois aux Etats-Unis

En 2015, je me suis lancée un défi: réussir à manger une délicieuse galette des rois maison aux Etats-Unis!!!
C'est un défi, car ma cuisine n'est pas aussi bien équipée qu'en France, que les magasins alimentaires ne proposent pas de pâtes feuilletées...

Après avoir réussi à réaliser une bûche de Noël sans batteur, ni fouet, mais avec ma bonne vieille fourchette.... sans décoration aussi (heureusement qu'il y a des noix de pécan ici....).et que je sais faire quelques meringues....


Je me lance dans mon nouveau défi: la galette des rois!! Je dois donc réaliser ma propre pâte feuilletée, il faut donc que je m'équipe, j'emprunte donc à mon amie Crystal:

  • un rouleau à pâtisserie
  • une feuille à pâtisserie Tupperware

Malheureusement je n'ai pas de beurre de tourage, je vais donc essayer avec mon beurre américain!
500g de farine / 250g d'eau /350 g de beurre /10g de sel!
et c'est parti! Je suis la recette de pâte feuilletée de meilleurduchef.com, illustrée et en vidéo!
sauf que ma pâte n'est pas aussi régulière que sur les images. 
Il annonce que la pâte peut se conserver quelques jours au frigidaire, j'attends donc le lendemain pour préparer ma galette! Et oui, préparer une pâte feuilletée m'a déjà pris 3h avec les différents temps de pause entre le paton et les différents tours!
Je n'ai malheureusement pas de moule rond, ma galette sera donc carrée!
Avec les chutes de pâte, je décide de faire de bons feuilletés au chocolat bien gras, mais bien bon....Miam
Par contre, pour la galette, la pâte du dessus n'est pas feuilletée! Il y a eu un loupé! Ca ne ressemblait pas vraiment à une galette surtout que n'ayant pas trouvé de poudre d'amande à des prix corrects, je l'ai substitué par de la poudre de noix de cajou!
1er essai de galette des rois


Mon première essai est donc un peu loupé, c'est bon mais ce n'est pas un pithivier! 

Deuxième essai:
Je complique la tâche, en effet, je choisis de faire ma pâte feuilletée à la farine d’épeautre (farine trouvée chez Milk page à San Antonio shopping center) et non à la farine blanche. Et oui, je ne suis pas une grande adepte de la farine blanche, je mets de plus en plus de farine d’épeautre, de riz, de tapioca dans mes recettes...

Pour vérifier que ma pâte feuilletée est mieux réussie, je fais avec un morceau de pâte des chaussons aux pommes...
Chaussons aux pommes... miam miam

Je vous assure que nous n'avons fait qu'une bouchée de ces chaussons! 

Pour ma galette des rois, j'ai choisi de faire un mélange de crème pâtissière et de crème d'amande:
 Cette fois, chez Trader Joes, j'ai trouvé de la poudre d'amande à un prix tout à fait raisonnable. 
Pour ma crème pâtissière, j'ai mélangé 250ml de lait tiède, avec 50 g de sucre, un jaune d’œuf, et 25g de farine de tapioca. Je n'avais pas de gousse de vanille pour donner du goût à ma crème pâtissière! quel dommage!
Pour ma crème d'amande, j'ai mélangé 100g de beurre en pommade avec 75g de sucre (pas de sucre glace pour cette fois snif), 2 oeufs, et 100g de poudre d'amande... et j'ai pensé à la pincée de sel!
Mes quantités sont approximatives, puisque je n'ai qu'un verre doseur qui mesure en cup et en oz (hi hi hi...)  

J'ai à nouveau fait une galette carrée, et comme il me restait de la pâte feuilletée et mon mélange de crème, j'ai fait des chaussons à la frangipane....


Cette fois, défi réussi! J'ai mangé de la galette des rois.... sauf que bah j'ai pas eu la fève, parce que j'en ai pas mis :-(



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire