mercredi 26 octobre 2011

le clan des mamans

Aprés votre accouchement, il vous faut quelques semaines pour comprendre que vous êtes entrées dans une nouvelle tribu!

Pour le vérifier: Vous avez découvert un nouveau vocabulaire (périnée, épisiotomie,...), vous avez de nouvelles perceptions (vous entendez pleurer votre nourisson à plus de 50m, vous comprennez ses phrases inintelligibles), et vous avez de nouvelles amies et de nouvelles ennemies!

Et oui, car la maternité entraine des choix, et vous force à choisir votre parti: j'allaite, j'allaite pas? je fais du portage, ou je ballade mon enfant en poussette? je lui mets une tétine ou je lui laisse prendre son pouce? je le laisse pleurer ou pas? je le ballade partout ou je le laisse au calme dans son couffin? je lui donne des petits pots ou des purées maison? bio ou pas bio? je lui achète des chaussures neuves à prix d'or ou des chaussures d'occasion? Je le vaccine, je le vaccine pas?

Quand vous avez fait votre choix, et que vous êtes entrer dans tel ou tel faction, votre pédiatre devient soit votre meilleure ami soit votre pire ennemi! quand vous vous balladez en poussette, les filles dans la rue balladant leur enfant en écharpe, vous regardent dédaigneusement.

 Cependant vous vous faites plein de nouvelles amies: 
  • les copines du cours de Gym poussette qui comme vous, on a un bidon flasque à perdre, et un périnée à tonifier
  • les retraités qui vous abordent au supermarché, sur le trottoir pour caresser votre nourisson
  • les autres mamans qui ont choisi le même moyen de locomotion que vous (et oui, les courses de poussettes deviennent tendance), et le bavardage entre méres "porteuses" (bébé en écharpe) presque quotidien!
  • Autres amies: les vendeuses de magasin pour enfants qui ont compris qu'elle avait une nouvelle cliente dont elles peuvent vider le porte-monnaie, la masseuse qui vient régulièrement vous soulager les épaules et le dos, les chroniqueurs des Maternelles sur France 5, le kiné....
Par contre, vous sortez de la communauté des fêtardes, difficile d'aller dans un bar où la musique est à fond avec bébé, difficile aussi d'aller chez le coiffeur, à votre salle de gym, etc....

Alors prête pour tous ses changements....



1 commentaire:

  1. Chere Charlotte,
    Je suis vraiment accro a tes articles, j'en veux plus....prete? Tres bonne question. Je suppose que je n' ai plus vraiment le choix...

    RépondreSupprimer