mercredi 2 août 2023

Les moments insolites d'un voyage en Europe du Nord

 Quand je voyage avec mes enfants dans des pays étrangers, il peut m'arriver quelques galères ou quelques surprises.

  • Par exemple, je suis dans le train en direction d'Hambourg avec mes filles, quand ma dernière décide d'inviter à jouer aux cartes des enfants suédois à quelques sièges.Je me mets à discuter en anglais avec la famille suédoise qui me raconte leur parcours en train du sud de la France, en l'occurence Perpignan, avec une escale à Paris où ils ont profité du jardin des plantes et des berges de Seine, jusqu'au nord de la Suède. Il ne s'arrêteront que quelques heures pour la correspondance à Hambourg, ils prendront un truc de nuit via Copenhague et Malmo. En ayant quiité le mercredi à 9h à Paris, ils arriveront le jeudi à minuit chez eux.

  • Rire de ses enfants, ce n'est pas très gentil, mais quand votre fille choisit une boule de glace rose et bleue, parfum "Candy Cane" chez un glacier suédois et qu'elle se retrouve à déguster une boule de glace parfum bonbon à la menthe bien écoeurante, autant rire de bon coeur...

  • Ou bien encore, je suis sur le quai de gare à Stockholm, j'attends mon train pour Copenhague. Je regarde le panneau d'affichage: Kopenhamn H. Pour me confirmer que malgré la différence d'orthographe, je suis sur le bon quai, je tapote sur mon téléphone le nom de la ville, et là l'angoisse, mon train irait-il en Finlande et non au Danemark? Ah, ces villes homonymes qui vous font perdre la tête!

  • Jolie surprise, un soir, en entrant dans un cour d'immeuble à Copenhague de se retrouver dans un café associatif avec sur les murs d'innombrables jeux de société. En dégustant frites,  nuggets,  nachos, nous voilà jouant avec bonheur à toutes sortes de jeux de société. Un paradis pour les enfants.


  • Un moment amusant aussi, c'est lorsque vous prenez votre flixbus de Copenhague à Hambourg, et que le chauffeur vous annonce que vous avez 45minutes de pause, car le bus vient de monter sur un ferry qui fait la liaison frontalière entre le Danemark et l'Allemagne, le ferry entre Rødby et Puttargen. Sur le pont, la vue sur la mer est bien agréable.

  • Petit désagrément, mais grand étonnement de voir que mon train qui devait s'arrêter à Mannheim, ne s'arrêtera pas, et donc il faudra faire la correspondance pour Paris dans une autre gare allemande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire