dimanche 12 janvier 2020

Urgence écologique

Les vacances de Noël ont été l'occasion de se documenter sur un sujet grave: l'effondrement et/ ou la collapsologie. Tous les experts le confirment: Il y a une urgence écologique. En décembre 2015, sortait en salle le film Demain de Cyril Dion. 
En 2019, le dernier spectacle du cirque plume évoquait le drame du plastique qui détruit les océans. 
Dans Outwilling the devil, spectacle de Akmar Khan, chrorégraphe anglais renommé, présenté au festival d'Avignon, la danse et la musique délivrent un message universel d'alerte sur la condition humaine, sur l'épuisement de la terre, dans une puissante exhortation au partage.

Après avoir reçu le livre le New Deal vert de Jeremy Rifkins en cadeau, j'ai écouté plusieurs podcasts d'experts environnementaux:
Podcast de Pierre Rhabi sur France Culture sur l'agroécologie
D'ailleurs Pierre Rhabi est un des fondateurs du mouvement colibri, et si vous souhaitez éduquer les jeunes enfants à l'environnement, il existe un album pour enfants qui raconte cette légende amérindienne.

Le rayon de la librairie des Volcans s'est étoffé sur l'écologie et la fin du monde, et je ne vais pas manquer de lecture dans les prochains mois.

J'ai également regardé plusieurs conférences pour me documenter:
Celles de  Jean-Marc Jancovici, ingénieur consultant en énergie climat propose plusieurs conférences aux mines de Paris ou à Sciences Po Paris.
https://www.youtube.com/watch?v=fS5HhcbyjKc
 https://www.youtube.com/watch?v=Vjkq8V5rVy0

https://www.youtube.com/watch?v=rUYbJFSiZA0

Néanmoins les mentalités changent très lentement, les français ne semblent pas prêt à bouleverser leurs habitudes et leurs conforts pour plus de sobriété. 

Je vous recommande également le rapport de synthèse du GIEC, datant de 2014, qui décrit les causes des changements climatiques et qui présentent les risques et les conséquences, et dans un thème 3 les adaptations à mettre en place tous ensemble avec le soutien des gouvernements, et des entreprises.
Pour ma part, en 2020, j'ai décidé de:
  •  résilier mon abonnement Netflix, en effet d'après Carbone 4, l'usage d'internet et surtout le téléchargement par le biais de plateforme est très polluant.
  •  de ne plus prendre l'avion, le fret étant très polluant, et par ce geste, j'encourage les compagnies aériennes et les constructeurs à privilégier de nouvelles solutions comme le solaire ou l'hydrogène, ou baisser encore leur consommation d'énergies fossiles.
  •  de me rapprocher de mon travail pour ne plus utiliser ma voiture mais mon vélo pour y aller, en effet cette année, mes déplacements pour mon travail correspondent à l'équivalent de 1 Tonne de CO2.
  • d'acheter sobrement des vêtements, c'est à dire seulement ce dont j'ai vraiment besoin, exit les soldes et de privilégier l'occasion pour l'habillement.
  •  d'acheter encore plus souvent en vrac pour réduire encore les emballages et les déchets, de continuer à cuisiner à partir d'ingrédients de base, de jardiner plus et de cultiver plus de variétés de légumes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire