mardi 3 décembre 2019

Les délices de Tokyo de Durian Sukegawa


Roman de 2013 traduit du japonais par Myriam Dartois Ako publié chez Albin Michel

Ce roman se situe au Japon dans un quartier de Tokyo. Le personnage principal de cette histoire Sentarô est le gestionnaire d'une échoppe de Dorayaki, des pâtisseries japonaises à la pâte de haricots rouges. Cet homme, peu motivé par son travail, accepte d'embaucher une vieille femme Tokue, qui a un véritable savoir-faire dans la préparation de la pâte de haricots confits artisanale, et qui pourra l'aider à accroitre sa clientèle et l'aider à éponger ses dettes. Grâce à l'intervention de Tokue, la clientèle de l'échoppe va augmenter.C'est une rencontre entre deux êtres qui se ressemblent bien plus qu'ils le pensent. Mais la vieille femme a été atteinte dans sa jeunesse d'une maladie très grave qui lui a déformé les doigts. Le regard de la clientèle sur cette femme aura un impact sur l'affluence de la clientèle et la propriétaire de l'échoppe presse le gestionnaire de faire des modifications. Le gérant apprendra de cette vieille femme le savoir-faire artisanal, mais son histoire personnelle lui redonnera aussi le goût des projets et l'envie d 'écouter la nature. Un roman poignant et poétique.
Un joli moment de lecture passé avec ce roman. Il est poignant mais il est à la fois plein d'espoir. C'est une ode à la cuisine et à la vie.
Enfin, bien que je n'ai jamais goûté aux dorayaki; durant toute la lecture, j'ai eu envie de me mettre en cuisine pour apprendre à les confectionner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire