vendredi 17 juillet 2015

Le tour de France en train - ÉPISODE 1

Petite chronique d'un voyage épique (Toulouse- Biarritz)

Le lundi 5 juillet, je quitte Toulouse mes deux enfants sous le bras avec une poussette - cosy (le modèle un peu lourd),  et une valise pour Biarritz. Mon chéri me dépose à la gare à 15H45 pour un train à 16h13: tout va bien....sauf qu'il n'y a pas d'ascenseurs pour accéder aux quais, ou ils sont vraiment bien cachés, et je viens de libérer mon tendre mari! 
Flut, zut! crotte! pas de contrôleurs en vue! heureusement de sympathiques voyageurs m'aident! Merci, merci!
Arrivée sur le quai, je demande de l'aide aux contrôleurs pour monter la poussette dans le train, et il m'installe dans un compartiment, m'informant que suite à un problème avec les wagons de première, le train est bien rempli! 
Je suis installée, un monsieur installe mes valises en hauteur dans les portes bagages, le bébé, le voyage peut commencer...direction Biarritz!!
Mais il fait chaud, très chaud! c'est la canicule! et je n'ai qu'un brumisateur et 50cl d'eau! Mais sereine, je me dis qu'il y aura bien une restauration ambulante dans un trajet de plus de 4h!
Flut, zut! crotte! c'est un Ter, et la région a supprimé la vente ambulante dans les ter!!
Je m'interroge: comment se fait-il que les autoroutes publient depuis une semaine sur le panneau lumineux: plan canicule: pensez à vos proches! et que la SNCF et la région enferme des gens dans des trains pendant 4h sans leur proposer des bouteilles d'eau à acheter en pleine canicule!!

Le train roule, mais il fait encore chaud, très chaud! Mon bébé est en nage! et se réveille! et oui, la climatisation a sauté! Il parait que la sncf se vante que 90% des trains sont climatisés! bah là en pleine canicule, la température du wagon est vraiment très élevée (entre 30 et 35°)! Heureusement, la chef du train après une heure de trajet me fait changer de wagon pour un wagon climatisé!

Le trajet se passe bien, le train se vide peu à peu: de 300 passagers au départ d'après la chef du train, plus qu'une dizaine à Bayonne! Ce qui n'est pas étonnant, puisque le terminus est Hendaye (3 ou 4 arrêts plus loin) et qu'à Bayonne, suite à un changement de sens de la locomotive, il faut attendre 25 minutes!!

 20h35: Welcome Biarritz!
Sur le quai, je suis attendue, et il y a des ascenseurs! fin du voyage! Début des vacances!

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire