jeudi 11 décembre 2014

6 miles dans San Francisco

Avant la tempête annoncée, je suis à nouveau partie à la découverte de San Francisco avec mes deux petites filles: l'une à pied, et l'autre dans l'écharpe. Sac à dos bien rempli (pulls, couches de change, bouteille d'eau, petit sandwich pour le train), nous embarquons dans le caltrain.
A l'arrivée à San Francisco, cette fois, je n'oublie pas de "tagger off" mon clipper pass, et je vais directement à l'arrêt du bus 30: direction la marina de San Francisco (le terminus du bus: Beach/North Point)
 Aujourd'hui, nous ferons une grand ballade le long de fort mason et de la marina et à travers les rues branchées et commerçantes de Union et de Polk.



Dans le bus cette fois, il y a de la place assise. Valentine a une place à coté de moi et je peux lui conter l'histoire de Pinnocchio. Madeleine, dans l'écharpe, fait des sourires aux voisins de bus qui la regardent. Au fur et à mesure du trajet, le bus se vide de plus en plus. Nous voilà arrivées, carte en main, nous arrivons au bord de l'eau, où un petit garçon joue sur une minuscule plage de sable. La mer doit être en train de monter. Au loin dans le ciel couvert, nous pouvons admirer un trois mâts et l'île d'Alcatraz.



Nous sommes au pied de Fort Mason, un lieu culturel, où il y a de nombreux évènements tel qu'un farmer market le dimanche, ou ce week-end (13-14 décembre 2014) par exemple un bazaar avec animations et spectacles au Herbst pavilion

Nous décidons d'emprunter le chemin qui grimpe. Il y a une vue sur le golden gate bridge, malheureusement il est dans le brouillard! (le fameux fog). Nous arrivons sur une belle étendue d'herbes vertes où nous admirons une statue. Il y a également une belle vue sur la coupole du palais de la légion d'honneur du parc Présidio.







Sur les quais, dans les pavillons culturels de Fort Maison, nous visitons une petite exposition d’œuvres d'étudiants en art, on rentre briévement dans un bar à vin qui a première vue ressemblait plutôt à une librairie. Valentine pourchasse les mouettes.
Nous continuons la promenade le long de la marina et de marina bld où il y a des salles/ installations de fitness en plein air où des américains réalisent pompes, lever de poids, etc....
La vue sur le Golden Gate Bridge est de plus en plus belle. Comme il est presque midi,  de nombreux américains dans le parking à l'intérieur de la voiture prenne leur déjeuner en admirant la vue.


Il est temps d'aller nous aussi déjeuner, je décide donc de repartir vers les rues commerçantes en empruntant Fillmore street. Après quelques achats chez American Apparel, je me fais conseiller par le vendeur "Lucky Dog" pour des frites (menus idéals des enfants). A l'intérieur, ca sent le graillon à plein nez, mais une des deux tables à l'extérieur se libère! Nous pouvons donc savourer notre panier de frites tranquillement assises avec un hotdog, qui selon mes goûts n'a pas grand intérêt: le pain est froid, la saucisse a un goût de caoutchouc....
J'envisageais d'aller prendre un dessert, mais je n'ai plus faim, nous n'irons pas prendre de petites glaces dans les quelques adresses de gelateria sur notre route.
Nous flanons le long de Union street, puis nous tournons à Polk street: il y a de nombreux magasins de vêtements, de jouets, des cafés...
Je tourne dans Geary street, et là, je m'inquiéte, car le quartier de Tenderloin n'est pas noté sur ma carte, et il doit être proche. Il est considéré comme dangereux avec les sans-abris et les djunkees, et avec deux enfants en bas-sages, je ne me sens pas vraiment en sécurité d'y passer. 
Je m'arrête dans un café pour allaiter Madeleine, affamée et me renseigner. La serveuse me dit que je suis dans le quartier de Tenderloin, qu'il y a un centre de sans-abris juste à l'angle mais qu'elle ne trouve pas le quartier si dangereux. Nous reprenons après notre escale en direction de Union square. Nous passons devant une magnifique fresque de tigre, devant un cable car et devant les baies vitrées de Macys.






 En rentrant en Caltrain, nous avons bien envie de nous reposer de cette grande marche...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire