jeudi 27 décembre 2012

Trucs et astuces de cuisinières et de mènagères

En ce temps de vacances et de fêtes, vous cuisinez beaucoup et pour vous faciliter le quotidien, voici quelques conseils.

  • Première chose, il suffit souvent de peu de chose pour transformer un plat fade en une recette délicieuse : un peu d’ail, de l’oignon caramélisé, une pincée de gingembre frais… Apprenez à utiliser ces aliments sous toutes leurs formes et votre cuisine embaumera ! Pensez à mettre un zest de citron ou d'orange dans une pâte à sablé, du pralin dans vos truffes, de la fleur d'oranger dans votre pâte à crêpe, de la bière dans vos lentilles....

  • Vous pouvez congeler des gâteaux ou des biscuits faits maison: Les biscuits frais se conservent 3 à 4 semaines au congélateur. Quelques règles à respecter: Attendez que les biscuits aient complètement refroidi avant de les congeler. Enroulez les biscuits dans un film plastique étirable, puis placez-les dans un sac congélation. Notez la date et le type de biscuits sur le sac. Il est tout à fait possible de congeler les biscuits dans une boîte hermétique, en prenant soin de les placer un par un, sans les superposer dans la boîte et de séparer chaque couche de biscuits par une feuille de papier sulfurisé. Lorsque vous souhaitez déguster vos biscuits, sortez-les du congélateur, disposez-les sur une assiette et laissez-les décongeler pendant une trentaine de minutes à température ambiante. Pour les gourmands impatients, sortez-les du congélateur et mettez-les au micro-onde, pendant 30 secondes à haute puissance (La durée de cuisson varie en fonction de la taille des biscuits).

Encore une casserole foutue car le caramel reste collé et la casserole est impossible à nettoyer! Au lieu de passer des heures à frotter, il existe des astuces pour faciliter la vie des cuisinières et des mènagères:
  • Pour nettoyer le caramel au fond d'une casserole, remplie ta casserole d'eau et laisse la tremper quelques heures et tu pourras ensuite la laver facilement. Si tu es préssé, tu remplis ta casserole et tu la remets sur le feu pour que le caramel se dissolve dans l'eau. 
  • Si la casserole ou la cocotte a vraiment cramé, avec du bicarbonate de soude, tu peux la récupérer. Verse une cuillère à soupe rase de bicarbonate de soude dans un peu d'eau et porte à ébullition. D'autres utilisent une demi-pastille de produits pour lave-vaisselle. D'autres encore arrosent la casserole d'eau de javel et la font bouillir! mais gardez les fenêtres ouvertes car les émanations de javel ne sont pas bonnes pour vos poumons.
  • Pour laver des biberons de lait, remplie ton biberon d'eau froide et de liquide vaisselle, puis rince à l'eau très chaude. Ou encore, Vide le et rince le à l'eau froide, ainsi que ses accessoires (tétine, bague, bouchon). Plonge le tout dans l'eau chaude additionnée de liquide vaisselle et nettoye avec un goupillon avant de rincer.
  • Pour nettoyer des traces de théine marron dans une tasse ou dans une théière, utilisez un anti-calcaire ou du vinaigre blanc et frotter à l'éponge.
  • Vous avez une tâche sur votre robe en soie. La soie est très fragile, lavez-là en respectant quelques conseils. Ne lavez pas un vêtement en soie sans vous assurer que la soie est lavable Ne lavez pas la soie avec un lessive contenant des blanchissants, ni de lessive en poudre,préférez une lessive liquide, ou mieux votre shampoing. Ne faites jamais bouillir la soie. Lavez la soie dans de l'eau tiède, jamais chaude. Lavez votre robe, chemise, pantalon, ou tous les autres vêtement en soie  sans jamais les frotter, mais en les pressant doucement dans de l'eau savonneuse. Si le vêtement en soie est très sale, ajoutez quelques gouttes d'ammoniaque dans l'eau. Ne laissez pas tremper le vêtement plus de 5 minutes dans l'eau savonneuse. Rincez la soie dans de l'eau froide additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc afin d'enlever les résidus de lessive.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire