A l'attention du service clientèle de la RATP,
Je
vous écrie aujourd'hui pour vous demander de rendre plus accessible les
transports en commun et surtout le métro aux parents avec poussette, aux
handicapés et aux personnes âgées. Je pense que vous devriez former votre
personnel à plus d’entraide aux voyageurs. Même si l’accident de travail peut
peser comme une épée de Damoclès, vos nombreux collaborateurs peuvent tenir la
porte à une mère avec une poussette, peuvent aider à porter la valise d’un
vieux monsieur….
En
effet, jeune maman résidente à Clermont, je viens régulièrement à Paris avec ma
fille pour des courts séjours à Paris. Et je peux vous dire, que prendre les
transports avec ma poussette et mes bagages est une activité sportive.
Pour
les mères qui emmènent quotidiennement leur enfant d’un point à un autre, c’est
une activité sportive intense qui muscle les bras, mais à ses femmes, vous
pouvez offrir des séances de kiné pour le dos, et des déodorants pour la
transpiration.
N'ayant
pas forcément l'envie de dépenser tout mon budget vacances dans des taxis, je
me retrouve transpirante à porter seule dans les escaliers ma fille de 10kg sur
sa poussette. Et malheureusement à la Gare Montparnasse ou dans d'autres
stations, les escaliers se succèdent, nombreux. À Bercy, j'ai de la chance, la
station bénéficie d'un ascenseur! Un seul escalier donc à monter quand on
arrive de la ligne 6. Mais malheureusement, rare sont les passants, ou le
personnel de la RATP qui vous aidera à le monter ou à le descendre. Je vous
rappelle que les stations Montparnasse ou Bercy desservent des gares avec de
nombreux voyageurs chargés….
Quand
à Montparnasse vous vous faites contrôler devant des escaliers, dans l'équipe
au moins 5 ou 6 personnes, personne ne se propose pour vous aider à descendre votre poussette.
Ça ne doit pas être dans leur fiche de poste….
Pour
entrer dans le métro avec sa poussette, il y a une procédure. On composte et
ensuite la personne au guichet vous ouvre un accès, une porte lourde et
difficile à manier. A Pyramide, la porte est dans un coin un peu caché et
surtout pas indiqué. Sachez que les jeunes mères se mettent à apprécier les
frôdeurs, car ils ont souvent la décence de vous tenir cette fameuse porte qui
leur évite de payer leur ticket.
À
la gare de nord, j'ai assisté à un combat de poussette. L'accès pour passer
entre le RER et le métro étant à double sens, mais très étroit, les frôdeurs
étaient tellement nombreux que les parents avec leur poussette se faisaient
face et refuser de se laisser passer exaspérés par l'attente.
Peut-être
que si l'argent que vous avez dépensé à accélérer le tapis roulant à
Montparnasse, (un échec), vous l'aviez utilisé à améliorer l'accessibilité,
vous auriez moins d'utilisateurs mécontents. Je sais que vous avez de nombreux
projets à la RATP, et que vous ouvrez régulièrement des stations, mais le
nombre d’escaliers mécaniques et d’ascenseurs dans le métro parisien ne semble
pas bouger au fil du temps.
Plutôt
que de faire des campagnes de communication pour prévenir les voyageurs du
risque de vol de téléphone portable, ou de demander dans le bus aux mères de
plier leurs poussettes quand leur nombre est supérieur à trois, vous pourriez
faire des campagnes de sensibilisation auprès de vos usagers et du personnel
pour aider aux quotidiens les handicapés, les personnes âgées et les mères avec
leur enfant en poussette.
Merci d'avance!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire