vendredi 23 novembre 2012

A l'attention du service clientèle de la RATP

 

Je vous écrie aujourd'hui pour vous demander de rendre plus accessible les transports en commun et surtout le métro aux parents avec poussette, aux handicapés et aux personnes âgées. Je pense que vous devriez former votre personnel à plus d’entraide aux voyageurs. Même si l’accident de travail peut peser comme une épée de Damoclès, vos nombreux collaborateurs peuvent tenir la porte à une mère avec une poussette, peuvent aider à porter la valise d’un vieux monsieur….

En effet, jeune maman résidente à Clermont, je viens régulièrement à Paris avec ma fille pour des courts séjours à Paris. Et je peux vous dire, que prendre les transports avec ma poussette et mes bagages est une activité sportive.

Pour les mères qui emmènent quotidiennement leur enfant d’un point à un autre, c’est une activité sportive intense qui muscle les bras, mais à ses femmes, vous pouvez offrir des séances de kiné pour le dos, et des déodorants pour la transpiration.

N'ayant pas forcément l'envie de dépenser tout mon budget vacances dans des taxis, je me retrouve transpirante à porter seule dans les escaliers ma fille de 10kg sur sa poussette. Et malheureusement à la Gare Montparnasse ou dans d'autres stations, les escaliers se succèdent, nombreux. À Bercy, j'ai de la chance, la station bénéficie d'un ascenseur! Un seul escalier donc à monter quand on arrive de la ligne 6. Mais malheureusement, rare sont les passants, ou le personnel de la RATP qui vous aidera à le monter ou à le descendre. Je vous rappelle que les stations Montparnasse ou Bercy desservent des gares avec de nombreux voyageurs chargés….

Quand à Montparnasse vous vous faites contrôler devant des escaliers, dans l'équipe au moins 5 ou 6 personnes, personne ne se propose pour vous aider à descendre votre poussette. Ça ne doit pas être dans leur fiche de poste….

Pour entrer dans le métro avec sa poussette, il y a une procédure. On composte et ensuite la personne au guichet vous ouvre un accès, une porte lourde et difficile à manier. A Pyramide, la porte est dans un coin un peu caché et surtout pas indiqué. Sachez que les jeunes mères se mettent à apprécier les frôdeurs, car ils ont souvent la décence de vous tenir cette fameuse porte qui leur évite de payer leur ticket.
À la gare de nord, j'ai assisté à un combat de poussette. L'accès pour passer entre le RER et le métro étant à double sens, mais très étroit, les frôdeurs étaient tellement nombreux que les parents avec leur poussette se faisaient face et refuser de se laisser passer exaspérés par l'attente.

Peut-être que si l'argent que vous avez dépensé à accélérer le tapis roulant à Montparnasse, (un échec), vous l'aviez utilisé à améliorer l'accessibilité, vous auriez moins d'utilisateurs mécontents. Je sais que vous avez de nombreux projets à la RATP, et que vous ouvrez régulièrement des stations, mais le nombre d’escaliers mécaniques et d’ascenseurs dans le métro parisien ne semble pas bouger au fil du temps.
Plutôt que de faire des campagnes de communication pour prévenir les voyageurs du risque de vol de téléphone portable, ou de demander dans le bus aux mères de plier leurs poussettes quand leur nombre est supérieur à trois, vous pourriez faire des campagnes de sensibilisation auprès de vos usagers et du personnel pour aider aux quotidiens les handicapés, les personnes âgées et les mères avec leur enfant en poussette. 
Merci d'avance!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire