samedi 12 février 2011

ma critique cinéma

Récemment, je suis allée voir deux films:
Au-delà de Clint Eastwood et Les chemins de la liberté de Peter Weir
J'ai apprécié les deux films.

Ce qui m'a plu dans "Au-delà", c'est la capacité du réalisateur américain à traduire le quotidien d'une journaliste française: restaurant cosy, promotion canapé, rendez-vous chez des éditeurs pointus, vacances aux Maldives...Cécile de France représente très bien le quotidien de Claire Chazal ou d'Anne Sainclair.
Le film presente le parcours croisé de 3 personnes, celui d'un médium à San Francisco, d'un enfant à Londres et d'une journaliste à Paris. Et comme dans "Babel", le spectacteur a hâte de comprendre comment ses personnages vont se rencontrer. Sa curiosité est attisée.


"Les chemins de la liberté" raconte un passage historique, la violence des prisons du goulag en Sibérie et la soif de liberté de prisonniers politiques. En sortant de la salle, le spectacteur s'interroge: Combien de temps ont-ils mis pour traverser la sibérie, la mongolie, le desert de Gobie, la chaine de l'Himalaya pour arriver en Inde? Quelle force avait-il pour survivre par moins 40° en Siberie et par plus 40° dans le désert? Comment ont-ils resister en buvant à peine, en mangeant si peu? Je n'ai plus qu'une hâte lire le livre "A marche forcée" de Slavomir Rawicz dont le film est tiré.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire